FAQ

Vous trouverez ici les questions les plus fréquentes et les réponses correspondantes en matière des frais d'exécution:

L'Office central d'encaissement pour la Suisse (ZIS) est un domaine de prestations de services de la AMS Arbeitsmarkt-Services AG située à Pratteln. Il agit au nom des commissions paritaires.

Dans ce cas, nous vous prions de faire parvenir au ZIS le relevé bancaire correspondant, accompagné de la facture à titre de justificatif de paiement de la contribution de base. Vous recevrez ensuite une nouvelle facture sans la contribution de base pour le mois correspondant.

Dans ce cas, il faut prévenir le ZIS dans un délai de 30 jours. À titre de justificatif, nous vous prions de joindre au courrier un extrait du registre du commerce ainsi que des documents sur votre activité effective. Nous aimerions toutefois ajouter que, pour l'assujettissement d'une entreprise à une CCT ainsi que pour le classement dans les catégories de travailleurs affiliés à une CCT, seules les activités exercées pendant la période d'intervention en Suisse sont déterminantes et peuvent être évaluées. Cela peut en conséquence conduire à ce qu'un travailleur ne soit pas forcément classé dans la catégorie d'activité qu'il exerce principalement dans son pays de provenance. En cas de confirmation d'un classement erroné, une facture rectificative sera établie.

Lorsque par exemple des travaux sont effectués en Suisse avec moins de travailleurs que le nombre initialement déclaré, il faut le signaler immédiatement à l'aide d'une déclaration rectificative. En cas de déclaration rectificative effectuée après facturation des frais d'exécution, il n'est plus possible de vérifier si, et dans quelle mesure, les travaux ont été effectivement réalisés ou non. À cet égard, une crédibilité et une force probante plus élevée est accordée aux déclarations de détachement officielles sur lesquelles sont basées les factures en vertu de l'Art. 9 code civil (CC).

Les contributions aux frais d'exécution sont à verser en francs suisses sur le compte suivant:

Zentrale Inkassostelle Schweiz, ZIS
Basellandschaftliche Kantonalbank CH-4410 Liestal
BIC: BLKBCH22
IBAN: CH60 0076 9037 0437 1200 1
Postkonto: 40-44-0

Le non-paiement des frais d'exécution constitue une infraction aussi bien à l'obligation légale qu'à l'obligation déclarée de force obligatoire de paiement des frais d'exécution (cf. notamment l'Art. 8d Odét). Si la contribution aux frais d'exécution facturée par L'Office central d'encaissement pour la Suisse (ZIS) n'est pas réglée dans les délais impartis, l'entreprise reçoit un premier et dernier rappel avec injonction de paiement du montant. Si l'entreprise ne tient pas compte de l'injonction, l'infraction est signalée à la commission paritaire correspondante et sanctionnée par une amende conventionnelle. Parallèlement, une déclaration est effectuée auprès des autorités cantonales compétentes (Art. 9 de la Loi fédérale sur les mesures d'accompagnement applicables aux travailleurs détachés) qui peuvent, à leur tour, décider de prononcer également une amende administrative et, le cas échéant, des mesures supplémentaires.